Le super-participant est annoncé partout, il arrive et il n’a plus besoin des formateurs de l’ancien monde, c’est la fin des formations en salle, nécessairement inadaptées, car :
C’est sûr qu’il existe, car tout est en place pour lui/elle : des parcours à la carte, des centaines de vidéos/tutos, des wikis, des modules d’autoformation, des réseaux sociaux dédiés, des moocs, des spoocs, …
Il sera surtout le super-théoricien (il croit savoir faire car il a vu un tuto) comme pouvait l’être avant, ceux qui lisaient des livres sans mettre en pratique.
Donc, il va avoir besoin d’expérimenter, de partager, d’appliquer, de … bref le super-participant qui est plutôt surinformé va avoir besoin de super-formateurs pour l’aider à devenir un super-pratiquant.
Pour les formateurs qui pratiquent déjà la pédagogie active et participative, qui accompagnent la progression, qui s’adaptent aux demandes, qui donnent ce qui est utile, utilisable et utilisé …, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Donc, vivement que les super-participants arrivent … d’ailleurs beaucoup se dont déjà révélés dans nos formations, car ils s’y sentent bien.
Les actualités, les moments forts et le point de vue des designers pédagogiques d’Eikos sur la formation professionnelle.
Pour ne rien manquer de l’activité d’Eikos Concepts, abonnez-vous à notre newsletter !
Tous droits réservés, Eikos Concepts – 2024.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Indiquez votre adresse email pour recevoir la ressource dans votre boite de réception