« Soyez plus disruptifs! » L’angoisse de l’entité innovation face à la direction générale
Un excellent article de Philippe Silberzahn sur les erreurs des organisations quand elles veulent devenir plus innovantes.
Mêmes constats avec « «Mettez du digital dans le présentiel » ou « du présentiel dans le digital » ou « de la gamification ou du jeu dans la formation » …. 😀
On recrute un spécialiste du sujet et/ou un faiseur et il se retrouve dans un autre univers qui fonctionne sur d’autres repères et habitudes, qui méconnaît ce qu’il apporte … et très souvent après une période de « lune de miel », ça part dans le mur ou ça accouche d’une souris ou d’un monstre 😩
Dans le passé, des organisations (clients, gros OF, …) ont voulu acheter ou intégrer Eikos Concepts (ma boite 😍) et après une analyse rapide, nous avons bien fait de décliner l’offre … préférant nouer des partenariats gagnant/gagnant (rares mais solides)
La période Covid que nous vivons a changé la donne, chaque univers a dû aller dans l’autre et donc actuellement les mondes se sont rapprochés :
- Le présentiel va dans le digital pour offrir du blended
- Le digital sait qu’il doit renforcer le présentiel
- Après une période d’enthousiasme sur la gamification, la question n’est plus « quel jeu ? » mais « comment augmenter l’efficacité d’un dispositif en utilisant des éléments de la gamification pédagogique ? »
Ce qui nous rend plus ouverts à des partenariats ou des rapprochements … et vous ?