L’autonomie, si elle est mal dosée, peut devenir un facteur de division : silos organisationnels, isolement des collaborateurs ou objectifs mal alignés.
À l’inverse, une autonomie bien orchestrée renforce la synergie collective et permet à chacun de contribuer pleinement à la réussite commune.
Ce troisième article explore comment structurer l’autonomie pour qu’elle devienne un levier puissant de cohésion, en la plaçant au service du collectif.
Cas pratique : la crise Covid et l’autonomie collective
La cohésion amplifie les effets positifs de l’autonomie, en donnant un cadre et une direction aux initiatives individuelles.
Pour maximiser la cohésion tout en valorisant l’autonomie, il est essentiel de trouver un équilibre. Voici les piliers d’une autonomie bien orchestrée :
Trop souvent, l’autonomie est perçue comme contradictoire avec la collaboration. En réalité, ces deux notions se complètent parfaitement lorsqu’elles sont alignées :
Exemple : Lors d’un projet complexe, les développeurs sont autonomes dans la programmation, mais travaillent étroitement avec le chef de projet pour assurer que les livrables répondent aux attentes du client.
Pour approfondir ces notions et découvrir des outils pratiques, inscrivez-vous à notre webinaire du 16 décembre. 📅 Vous inscrire
#Leadership #Management #Autonomie #CohésiondÉquipe #Proactivité #EikosConcepts
Les actualités, les moments forts et le point de vue des designers pédagogiques d’Eikos sur la formation professionnelle.
Pour ne rien manquer de l’activité d’Eikos Concepts, abonnez-vous à notre newsletter !
Tous droits réservés, Eikos Concepts – 2024.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Indiquez votre adresse email pour recevoir la ressource dans votre boite de réception