5 principes de la pédagogie active

5 principes de la pédagogie active

Ce n’est pas « ce que nous disons » aux participants qui compte, c’est « ce qu’ils emportent avec eux ».

Bien plus que des outils ou des méthodes, il est nécessaire de s’appuyer sur 5 principes clés

cible1. Un nombre limité de contenus

Vouloir tout montrer et tout dire est le meilleur moyen pour que rien ne reste. La formation doit donc se concentrer sur les éléments clés : ceux qui doivent être utilisé après.

Pour cela, il faut sélectionner d’abord « ce qu’il faut connaître pour faire » avant « ce qui est bien à savoir ».

2. Une variété de méthodes pédagogiques

Des auto-évaluations, des activités expérientielles, des échanges, des jeux de rôles, des activités et jeux pédagogiques, des apports ….

La variété des approches entretient l’intérêt et limite les baisses d’énergie,

L’intérêt est aussi est que les adultes apprennent de différentes manières, en utilisant des approches variées, cela permet d’être plus efficace qu’en utilisant une seule approche qui marche pour certains et pas pour d’autres.

3. Des opportunités pour le travail en groupe

Participants acteurs -Eikos Concepts On apprend de ce que l’on fait et de ce que l’on partage avec les autres participants (j’ai beaucoup appris en écoutant mes participants !).

La formation doit intégrer l’implication des participants en utilisant les activités en groupe, en petits groupes et en binômes (en présentiel ou distanciel).

4. L’utilisation de l’expérience des participants

Chaque participant possède des attentes, expériences, des bonnes pratiques … qui en étant partagées et exploités enrichissent les autres participants et augmentent l’utilité de la formation

5. La focalisation sur la mise en œuvre sur le terrain

Chaque parcours de formation doit être construit avec un mot d’ordre principal : « A la fin de … , les participants seront capables de … ». Chaque séquence est donc travaillée dans une optique de mise en œuvre en alternant des moments de sensibilisation, d’apport et de pratique.

De plus, des séquences sont dédiées au transfert (comment le faire après la formation), la définition de plan d’action et à l’échange en groupes pour augmenter l’engagement dans la mise en oeuvre

inspiré de « Active training » Mel Silberman et Freda Hansburg

Bienvenue sur le blog

Les actualités, les moments forts et le point de vue des designers pédagogiques d’Eikos sur la formation professionnelle.

Catégories

La newsletter

Pour ne rien manquer de l’activité d’Eikos Concepts, abonnez-vous à notre newsletter !

Articles récents

Télécharger la ressource

Indiquez votre adresse email pour recevoir la ressource dans votre boite de réception