Cet article est le cinquième d’une série sur les transformations de la formation
Après « Digital learning : sur quoi faut-il résister ? », je vais aborder comment explorer les possibilités du digital.
Explorer, c’est regarder le futur proche tel qu’il est et surtout pas tel que nous l’idéalisons ou le craignons.
C’est passer de la résistance (« pas question », « c’est « n’importe quoi ! ») à l’analyse lucide du changement et ses impacts (« C’est quoi exactement », « quelles sont les opportunités, les avantages », « comment pourrais-je le faire ? »).
Il s’agit donc de se représenter la réalité de la transformation.
Le but est de s’engager dans la transformation, pas seulement d’en parler.
Avec les réseaux sociaux, les blogs, les infographies, les tweets et retweet qui nous bombardent quotidiennement d’informations intéressantes, contradictoires, partielles, partiales … Avec cette surcharge cognitive due à l’infobésité voulue ou subie, le risque est de s’informer, d’être en veille permanente, sans jamais passer à l’action.
Cette phase d’exploration a non seulement pour objectif d’identifier dans le digital tout ce qui nous rendra capable d’améliorer les parcours de formation, d’augmenter l’impact et les effets des actions de formation, mais aussi de reconnaitre ce qu’il ne faudra pas modifier, ne serait-ce parce que la nouveauté a une trop faible valeur ajoutée ou bien parce que l’effort pour y arriver est trop élevé.
On prête à Confucius cet adage : « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends. »
Il est impératif d’explorer, d’aller de l’avant, de tester, s’approprier, se tromper, recommencer encore et encore…
Tout cela se traduit par une belle liste d’actions, que je partage ici même (et non exhaustivement) :
Recenser les concepts digitaux actuels : mobile learning, spooc, mooc, cooc, LMS, LCMS, Digital Learning Manager, wiki, RSE, social learning, autoformation, serious game … ;
Comprendre ce qu’il y a réellement derrière les mots : aller sur des blogs, rencontrer des experts, regarder des vidéos (TED est une bonne source), lire des articles … pour se faire une première opinion ;
Prioriser la démarche d’exploration : commencer par la modalité ou le principe qui semble le plus prometteur et qui apporte le plus de valeur ajoutée rapidement (gains rapides à moindre effort) ;
Approfondir la compréhension du sujet en identifiant quelle est la maturité de la modalité et de ceux qui est parlent ;
Vivre, expérimenter la nouvelle modalité :
Bref, passer résolument du concept à la pratique concrète du sujet ;
Prendre du recul sur sa pratique : dissocier ses préférences de ce qui sera faisable et utile pour les participants (pourquoi j’ai aimé, détesté, accroché, décroché …)
En retirer tous les enseignements utiles :
Identifier l’écart entre la pratique actuelle des formateurs et des participants, et ce que demande la nouvelle modalité pour réussir (s’auto former demande bien plus que de mettre en ligne des tutoriels).
Après le Déni, la Résistance et aujourd’hui l’Exploration, un prochain billet sera consacré à l’Engagement dans le digital.
Voir les autres billets de la série :
Les actualités, les moments forts et le point de vue des designers pédagogiques d’Eikos sur la formation professionnelle.
Pour ne rien manquer de l’activité d’Eikos Concepts, abonnez-vous à notre newsletter !
Tous droits réservés, Eikos Concepts – 2024.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Indiquez votre adresse email pour recevoir la ressource dans votre boite de réception