Concepteurs de kits pédagogiques, d’activités, de jeux sérieux et d’outils pédagogiques
Activités et jeux pédagogiques sur-mesure
Nous maîtrisons des centaines de modalités pédagogique et ludiques …
Quand cela est nécessaire, nous créons spécifiquement des activités et jeux pédagogiques au service de la formation et si besoin, nous faisons appel à un game designer (mais c’est rare !!!)
Nous vous présentons quelques exemples de jeux pédagogiques en fonction des objectifs à atteindre
Le jeu de stratégie
Souvent avec un plateau de jeu (physique ou digital), le jeu de stratégie simule une situation dans un univers décalé.
C’est un jeu dans lequel on a des choix à faire. Les participants choisissent une stratégie, vivent sa mise en œuvre et vivent ses résultats. Cela permet de vivre une expérience commune et de l’exploiter en travaillant sur le quotidien professionnel des participants.
La réussite du jeu est accessoire mais l’interaction dans l’équipe avec d’autres équipes permet d’aborder la dimension collective.
Thèmes appropriés : conduite de projet, efficacité collective, management, prise de décision, négociation, coopération, collaboration …
Le jeu prétexte
Ce type de jeu est un prétexte pour découvrir un sujet, ou échanger sur un thème sans lasser les participants. Il prend souvent la forme d’un jeu de questions-réponses ou d’épreuves.
Le jeu peut être physique ou digital
Le système de jeu par équipes permet de créer un premier niveau d’échange entre les participants puis de susciter les échanges avec les autres équipes et avec l’animateur.
La valeur ajoutée résulte de la simplicité de règles intelligentes et de la qualité de questions.
Les questions peuvent être remplacées par des épreuves plus qualitatives (article très sympa de sur l’art de faire des quiz)
Thèmes appropriés : tous (à condition de créer des épreuves utiles et pertinentes sur le sujet) : manager le changement, relation client, nouveau produit, gestion des tensions …
Le jeu expérientiel
Ce jeu implique fortement les participants répartis en équipe. Le groupe dispose d’un temps limité pour réaliser une construction avec des pièces (plastique- bois …) en dépassant les contraintes du jeu (consignes réparties entre les équipes, communication restreinte, ressources à négocier, étapes obligatoires, temps..). Exemple (trop) connu : le marshmallow challenge
La richesse de ce type de jeu est dans le debriefing et sur l’engagement post séminaire des participants à mettre en place les actions correctrices.
Ces jeux s’intègrent parfaitement aux séminaires d’équipe, aux grands groupes.
Thèmes appropriés : Efficacité collective, coopération, renforcer le transversalité, optimiser la communication, en séminaire d’intégration …
Le jeu fil rouge
Ce jeu est souvent utilisé en fil rouge dans une formation.
A partir d’une histoire spécifiquement créée pour la formation et des visuels appropriés, les participants s’impliquent dans des épreuves diverses et complémentaires qui illustrent les points clés de la formation.
L’histoire donne une cohérence entre les séquences et permet de faire vivre une expérience collective puis de faire le lien avec la situation des participants
Les thèmes appropriés : Accompagnement du changement, conduite de projet, négociation coopérative …
Le business game
Ce type de jeu confronte les participants répartis en équipe dans un environnement concurrentiel.
Les équipent doivent prendre des décisions les plus pertinentes pour atteindre les objectifs en jouant sur différents leviers. Il est souvent accompagné d’un logiciel de calcul
Thèmes appropriés : la gestion, la finance, le pilotage d’activité, la stratégie d’entreprise …
Et tous les autres …