Concepteurs de kits pédagogiques, d’activités, de jeux sérieux et d’outils pédagogiques

Jeux pédagogiques génériques

 

Eikos Concepts vous propose 4  jeux pédagogiques « prêts à l’emploi » pour dynamiser  vos formations.

Pour compléter ou dynamiser vos formations, Eikos Concepts conçoit, édite et diffuse une série de jeux pédagogiques.

Ces jeux sont livrés en mallette et comprennent l’ensemble du matériel :

  • Un plateau
  • Des cartes – pions – dés
  • Des épreuves variées et puissantes
  • Un livret animateur (guide d’animation, conseils d’utilisation et synthèse sur le sujet)

Comment intégrer le jeu dans vos formations ?

  • En brise glace pour découvrir le sujet
  • En fin de session pour valider l’assimilation par les participants des points travaillés durant la formation
  • En fil rouge tout au long de la formation
  • En réactivation lors d’une session suivante

 Gamme Mémoires d’Eléphant

Autres jeux thématiques eikos

Pour commander nos jeux pédagogiques

Jeu pédagogique Mémoires d’éléphant

Mémoires d’éléphant est un  jeu de sensibilisation et  de validation. Les participants sont répartis en 4 équipes et participent aux différentes épreuves.

Les thèmes du jeu

La collection Mémoires d’ Eléphant compte 10 thèmes

4 thèmes sur la relation client 6 thèmes sur le management
  • Vente pour les forces de vente
  • Vente pour les points de vente
  • Accueil client (point de vente – agence …
  • Incidents clients (retard – défaut paiement…)
  • Animer ses équipes
  • Les situations difficiles
  • Animer une réunion
  • Gérer son temps
  • Les entretiens d’évaluation
  • Les entretiens d’embauche (côté recruteur)

Les épreuves :

Chaque classeur thématique contient 32 questions réparties en 16 épreuves

  • 6 épreuves jaunes  soit 12 questions-réponses Oui-Non
  • 6 épreuves bleues soit 12 questions à chois multiples avec 3 réponses
  • 4 épreuves rouges soit 8 questions ouvertes

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Jeu pédagogique management : La Hutte du chef

Le jeu La Hutte du Chef raconte l’histoire  d’un  Chef du village Gaulois qui souhaite se retirer et  veut choisir son successeur. Pour cela, les équipes vont s’affronter à travers des épreuves nombreuses et variées.

Les thèmes du jeu

Déléguer, confier une mission, suivre un travail, évaluer un collaborateur, exercer son autorité, résoudre un conflit, motiver et remotiver, accompagner le changement.

Les épreuves :

2 façons d’aborder les situations managériales  au quotidien :

  •  8 dialogues pré-écrits sur des situations rencontrées dans le village entre le chef et son collaborateur (reprenant les situations managériales).
  • Des participants sont choisis pour interpréter le dialogue.
  • Puis les équipes repèrent les répliques malheureuses du manager et enfin proposent des répliques adéquates.
  • Des jeux de rôle permettant aux participants de pratiquer ce qui a été vu dans la phase précédente du jeu.
  • Ces jeux de rôle reprennent des situations du village. Les équipes jouent à tour de rôle : le chef – le collaborateur et le spectateur.

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Jeu pédagogique communication : Les Cercles du Sphinx

Le jeu « Les Cercles du Sphinx » permettent aux participants de s’entrainer à maîtriser les fondamentaux de la communication.

Les 4 cercles :   Cercle de l’écoute – Cercle du langage -Cercle du dialogue – Cercle vert et l’énigme du Sphinx.

Les thèmes du jeu

Capacité d’écoute et de compréhension – formules et outils pour gérer les échanges dans une communication face à face – pratique du questionnement.

Les épreuves :

Elles sont classées en 8 séries, chaque équipe jouant à son tour. Chaque épreuve est composée d’un libellé, du texte de l’épreuve et de commentaires pour l’animateur.
Exemples :

  • Ecouter le texte et répondre à 4 questions
  • Choisir vrai ou faux et expliquer pourquoi
  • Choisir entre 3 propositions de réponses
  • Trouver quelqu’un ou quelque chose en posant des questions fermées, alternatives ou ouvertes.

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Jeu pédagogique situations tendues  : La 5ème Carte du Diplomate

Le jeu la 5ème Carte du Diplomate retrace la vie d’un  pays d’Amérique Centrale,  le « San Gazpacho » où les habitants ont le sang chaud » !

Les participants sont des représentants de l ’Ambassade et doivent , répartis en binômes ou trinômes, faire face à différentes situations tendues.

Les thèmes du jeu

Le jeu permet de travailler la méthode pour :

  • Refuser, dire non tout en préservant la relation
  • Faire un reproche en étant constructif
  • Annoncer une nouvelle ou une décision désagréable
  • Gérer les critiques

Les épreuves :

Le jeu propose 25 situations difficiles :

  • 8 situations dans un cadre commercial
  • 8 dans un cadre de management
  • 9 situations dans un cadre généra

Les participants formulent des réponses ou des répliques diplomatiques, assertives, positives… et aussi qui contiennent le mot, le verbe ou l’expression particulière qui est inscrit sur leur carte réponse.

Exemples

  • Gérer une critique justifiée et en profiter pour faire évoluer la situation
  • Annoncer une nouvelle avec connaissance partielle de l’information
  • Faire un reproche sur un comportement …

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Voir nos conditions générales de vente (CGV Jeux Pédagogiques)