Concepteurs de kits pédagogiques, d’activités, de jeux sérieux et d’outils pédagogiques
Grâce à 32 ans d’innovation permanente :
- Nous créons des kits pédagogiques déployés par les formateurs ou les managers
- Nous gamifions (la vraie gamification pédagogique, pas l’obtention de badges !) les formations pour en augmenter l’efficacité
- Nous adaptons et améliorons des activités existantes et nous en créons de nouvelles si besoin
- Nous créons des jeux pédagogiques pour développer les compétences et pas des jeux pour jouer (voir Méfiez-vous des game designers pour créer un jeu pédagogique !!!)
Des activités innovantes utilisés par des Designers pédagogiques expérimentés
Des activités présentielles ou distancielles, individuelles ou collectives, digitales ou physiques.
Chaque activité pédagogique répond à des problématiques et des contextes spécifiques :
Sensibiliser – Échanger – Expérimenter – Entraîner – Valider – Travailler ensemble – Accélérer le changement …
Eikos Concepts vous propose 6 types d’activité :
- Activités ludiques génériques (mises en situation, activités expérientielles, activités de facilitation, activités collaboratives (pair coaching, codeveloppement, …) gamestorming, approches collaboratives (world café, forum ouvert, …), jeux cadres de Thiagi, innovation games,… adaptées et améliorées grâce à 25 ans d’expérience
- Outils digitaux (Klaxoon, …) utilisés par des professionnels de la pédagogie
- Activité et jeux pédagogiques sur-mesure
- Jeux pédagogiques génériques
- Jeux pédagogiques individuels
- Jeux pédagogiques digitaux
Comment se servir de la gamification pédagogique et des jeux pédagogiques dans le développement des compétences
L’activité pédagogique s’adapte à tous les contenus de formation et à toutes les populations. Mais pour que votre formation soit à la fois ludique et efficace, les incontournables sont :
- L’activité est au service de la pédagogie et non le contraire ! Assurer le lien avec les objectifs opérationnels : ce que les participants seront capables de faire après.
- Utiliser des activités spécifiques adaptées à votre contexte et sujet
- Valider la capacité de l’animateur à animer cette activité
5 étapes pour obtenir le maximum de bénéfices d’une activité pédagogique
- Présentation de l’activité, des consignes et des règles
- Pratique
- Débriefing individuel et collectif pour identifier les points clés et en tirer les enseignements
- Performance : Comment mettre en pratique, comment faire demain …
- Renforcement : Pratiquer en zoomant sur un aspect clé pour ancrer le changement
Pour en savoir plus sur la gamification pédagogique, c’est ici
Pour développer les compétences sur la gamification pédagogique, c’est ici !