Suite la description des principaux points clés abordés par Jérôme Bocquet, fondateur et dirigeant d’Eikos Concepts durant le webinaire du 4 septembre
Lien vers la vidéo et le support
Cette description a été réalisée avec ChatGPT 4 puis retravaillé rapidement, le mieux est de visionner la vidéo et d’avoir le support de la présentation
Pour ceux qui souhaitent former et accompagner d’autres managers à la démarche adaptative, il est essentiel d’adopter soi-même une démarche adaptative, ce qui est l’ADN d’Eikos concepts :)
Sinon, il y aurait une incohérence entre le message et la pratique.
Les managers sont souvent surchargés, il est essentiel de tenir compte de leurs contraintes de temps et de ressources. Plutôt que d’essayer de tout changer, se concentrer sur des améliorations spécifiques et réalisables.
Importance de prioriser les chantiers pour s’assurer que les changements sont réalisables et apportent des bénéfices rapides. Plutôt que de lancer de nombreux projets, il est préférable de se concentrer sur des actions concrètes qui apportent des résultats tangibles.
Nos interventions sur le management adaptatif sont adaptées en fonction des pratiques actuelles et des écarts. Dans cette séquence, Jérôme présente les sujets qui aident réellement les managers dans un contexte avec peu de temps disponible.
L’objectif n’est pas de présenter des modèles pour le plaisir, mais de voir comment ces modèles peuvent aider concrètement les managers et les équipes.
Les modèles en eux-mêmes n’ont pas d’intérêt s’ils ne sont pas utilisés pour améliorer la pratique. L’important est de voir comment ils peuvent être appliqués pour aider les managers à mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs équipes.
Clarification sur l’Autonomie : l’autonomie ne signifie pas nécessairement travailler seul. Il différencie l’autonomie de l’indépendance, cette dernière étant une partie de l’autonomie.
Il évoque les conditions de réussite pour l’autonomie et la proactivité. Il mentionne qu’il a rencontré de nombreux managers et collaborateurs qui estiment avoir trop d’autonomie, car ils sont laissés à eux-mêmes en raison de la charge de travail de leurs supérieurs. Cette situation peut conduire à un sentiment d’abandon.
Il souligne l’importance de mettre en place des actions pour s’assurer que l’autonomie soit bien vécue. Il suggère de prendre conscience des besoins des employés et de mettre en place des mesures pour répondre à ces besoins.
9 octobre à 14h « Managers : naviguez avec succès dans le changement en renforçant la proactivité et l’autonomie des équipes ? »
Nous contacter pour accompagner les managers et les équipes
Les actualités, les moments forts et le point de vue des designers pédagogiques d’Eikos sur la formation professionnelle.
Pour ne rien manquer de l’activité d’Eikos Concepts, abonnez-vous à notre newsletter !
Tous droits réservés, Eikos Concepts – 2024.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Indiquez votre adresse email pour recevoir la ressource dans votre boite de réception