Ce qui fait réussir un changement ! (Enseignements de la stratégie d’Edison)
Dans les 5 personnes que je suis, lis, regarde, écoute…quelle que soit ma charge de travail, il y a Philippe Silberzahn.
Professeur de stratégie à l’EM Lyon, c’est un spécialiste de l’innovation de rupture, de l’effectuation, de l’incertitude, des modèles mentaux … (https://philippesilberzahn.com/about/)
Et surtout; il a été entrepreneur et dirigeant pendant 20 ans, donc il connait le réel. Ses livres (Bienvenue en incertitude, Petites victoires, …) sont des vraies pépites …
Bon, vous avez compris, je suis un vrai fan :):):)
Je vous partage un article formidable, dans lequel il indique les stratégies utilisées par Edison pour remplacer progressivement le gaz !
« Ce qui détermine la réussite d’une innovation est rarement sa qualité intrinsèque, sa performance technique ou économique. Les cimetières sont remplis d’innovations “géniales” qui n’ont connu aucun succès. La réussite d’une innovation dépend plutôt de sa capacité à se conformer au cadre institutionnel existant pour se faire accepter »
Pour en savoir plus …
Se distinguer ou se conformer, l’arbitrage difficile de l’innovateur… et du stratège
La stratégie d’Edison devrait être appliquée par tous ceux qui pensent qu’en mettant en avant ce qui est innovant, ce qui change, ce qui est différent … cela augmente les chances que le changement réussisse alors que c’est le contraire :):):)
Vous souhaitez renforcer la capacité de votre organisation à réussir les changements et transformations,
- Abonnez-vous à sa newsletter
- contactez-nous 🙂